| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English         
 
Commission/ Prix Mérite

Prix Mérite


 




Lauréats 2016

La Commission des services juridiques (CSJ) a décerné le 3 novembre 2016 à Longueuil le prix Mérite 2016.

Le prix Mérite est décerné cette année à Me Denis Roy pour son engagement à la défense des démunis, sa contribution pour une plus grande accessibilité à la justice et son implication pendant douze ans à la présidence de la CSJ. 

Sous sa gouverne, il y a eu appariement entre l’accès gratuit à l’aide juridique et le salaire minimum. Durant sa présidence, la Loi sur l’aide juridique fut modifiée et s’intitule désormais la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques. En effet, en 2010, la CSJ s’est vu confier la responsabilité de fournir des services, notamment aux personnes dont le droit aux services d’un avocat rémunéré par l’État a été reconnu par une ordonnance judiciaire et lorsqu’une ordonnance judiciaire portant sur la désignation d’un avocat a été rendue aux termes d’une disposition du Code criminel. On lui confia également le mandat de mettre sur pied le Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA) et d’offrir les services prévus à la Loi favorisant l’accès à la justice en matière familiale, soit le Service d’aide à l’homologation (SAH). Ces deux services sont accessibles tant aux parents financièrement admissibles à l'aide juridique qu'à ceux qui ne le sont pas.

Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques, a remis le prix. 



Avocat

Me Denis Roy

Photo: Martin Laprise
De gauche à droite: Me Denis Roy et Me Yvan Niquette
Me Roy a été président de la Commission des services juridiques de 2004 à 2016. Il a obtenu sa licence en droit en 1977 à l’Université de Sherbrooke. Pendant ses études, il cultivait déjà l’ambition d’exercer sa future profession à l’Aide juridique et de faire valoir les droits des plus démunis. Admis au Barreau du Québec l’année suivante, il exerce comme avocat au Centre communautaire juridique de l’Estrie et, par la suite, au Centre communautaire juridique de Québec. Son intérêt pour la sphère politique le guide tout au long de son parcours professionnel. Au fil des ans, il a suspendu ses activités au sein du réseau de l’aide juridique pour mener parallèlement sa carrière, notamment comme directeur des affaires parlementaires au cabinet du premier ministre du Québec et comme conseiller politique au sein des gouvernements fédéral et provincial. 


Logo prix Mérite
Pour en savoir plus
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017