| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English

Salle de presse/ Communiqués

Relations avec les médias

Pour de plus amples renseignements sur la Commission des services juridiques, les représentants des médias sont invités à communiquer avec Me Richard La Charité, directeur du Service des communications 514-873-3562 poste 232.

Communiqués 2021

2021-06-17
Montréal, le 17 juin 2021. – Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques (CSJ), annonce qu’il ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat qui se termine le 8 août prochain.

S’adressant aux gestionnaires du réseau, Me Niquette s’est exprimé ainsi :« Près de 34 années se seront écoulées depuis ma première journée à l’aide juridique. J’ai débuté comme stagiaire à la Commission des services juridiques pour ensuite occuper un poste d’avocat puis de directeur général au Centre communautaire juridique de la Rive-Sud. Mon retour à la Commission des services juridiques à titre de vice-président puis de président fut toute une fierté.

Décision difficile, car j’aime toujours ce que je fais et les gens avec qui je le fais. Le plus grand actif du réseau d’aide juridique demeure les gens qui y travaillent ainsi que les nombreux bénévoles qui s’y impliquent. Plus encore que nos compétences reconnues, les valeurs et les convictions que nous partageons tous constituent la force première de notre organisation. Fort de ces constats, j’ai toujours pu me porter à la défense de notre mission et revendiquer la place qui nous revient dans le système de justice québécois.

L’organisation que je quitte est en santé et entre bonnes mains. Je vous la confie, vous saurez l’amener plus loin ».

Me Niquette est président de la CSJ depuis le 8 août 2016. Il a occupé le poste de vice-président de 2015 à 2016. Il a été directeur général du Centre communautaire juridique de la Rive-Sud de 1997 à 2015. Il a également occupé le poste d’avocat aux bureaux d’aide juridique de Longueuil et de Lacolle de 1989 à 1997. De plus, il a fait son stage et a travaillé comme avocat au Service de recherche de la CSJ de 1987 à 1988.

Source : Me Richard La Charité, rlacharite@csj.qc.ca
Secrétaire et directeur du service des communications
  (514) 873-3562, poste 232

2021-05-31
Annonce du ministre de la Justice et du président de la CSJ
Montréal, le 31 mai 2021 – À compter d’aujourd’hui, les seuils de l’admissibilité à l’aide juridique sont augmentés de 3,1 %, soit le pourcentage correspondant à celui de la hausse du salaire minimum du 1er mai 2021.

Le ministre de la Justice et procureur général du Québ
plus
2021-05-11
Montréal, 11 mai 2021 – Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques (CSJ) annonce que le Plan stratégique 2021-2025 de la Commission des services juridiques a été déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

À cette occasion, Me Niquette a
plus