| Nous joindre @  |   Aa  ⇧ English         
 
Cliquer pour rechercher.
Salle de presse/ Communiqués

Relations avec les médias

Pour de plus amples renseignements sur la Commission des services juridiques, les représentants des médias sont invités à communiquer avec Me Richard La Charité, directeur du Service des communications 514-873-3562 poste 232. 


Communiqués

 

Communiqués 2021


2021-09-27
Communiqué de presse du ministre de la Justice
Québec, le 27 septembre 2021. — Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, accompagné du président de la Commission des services juridiques, Me Daniel LaFrance, ainsi que de la directrice générale de Juripop, Me Sophie Gagnon, annonce aujourd’hui l’implantation d’un service de consultation juridique pour les personnes victimes de violences sexuelles et de violence conjugale à la Commission des services juridiques ainsi qu’un partenariat bonifié avec Juripop.

Service de consultation juridique en matière de violences sexuelles et de violence conjugale

L’objectif de ce service de consultation juridique est de favoriser l’accès à la justice pour les personnes victimes de violences sexuelles ou de violence conjugale. 

Ce service de consultation avec un avocat sera offert gratuitement aux personnes victimes de violences sexuelles et de violence conjugale, sans égard à ses revenus. Elles pourront bénéficier de 4 h de consultation juridique, et ce, dans tous les domaines du droit en lien avec cette violence. 


Des avocats spécialisés en soutien aux personnes victimes

En cas de besoin, afin d’assurer le plus grand accès à la justice possible, la personne victime pourra aussi être représentée, sans frais, par un avocat de la Commission des services juridiques. 


Un partenariat bonifié avec Juripop

Le gouvernement du Québec et l’organisme Juripop ont conclu un nouveau partenariat afin d’améliorer les services offerts aux personnes victimes. 

Ce nouveau partenariat s’échelonnera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2024, avec une possibilité de renouvellement d'un an, pour un investissement total du gouvernement du Québec pouvant atteindre 6 millions de dollars. 


Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le Communiqué de presse.


2021-09-24
Montréal, le 24 septembre 2021 – Me Daniel LaFrance, président de la Commission des services juridiques annonce que le Rapport annuel de gestion 2020-2021 de la Commission des services juridiques (CSJ) a été déposé le 21 septembre dernier à l’Assemblée nationale par le ministre de plus
2021-08-18
Montréal, le 18 août 2021. – Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques (CSJ), est très heureux de vous aviser que le Conseil des ministres a nommé, à sa réunion de ce jour, Me Daniel LaFrance au poste de président de la CSJ à compter du plus
2021-07-28
Communiqué de presse du ministre de la Justice
Québec, le 28 juillet 2021 – Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, annonce une bonification des tarifs des honoraires des avocats de la pratique privée qui offrent des services d'aide à l'homologation et des services d'aide juridique dans le cadre plus
2021-06-17
Montréal, le 17 juin 2021. – Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques (CSJ), annonce qu’il ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat qui se termine le 8 août prochain.

S’adressant aux gestionnaires du réseau, Me Niquette s’est
plus
2021-05-31
Annonce du ministre de la Justice et du président de la CSJ
Montréal, le 31 mai 2021 – À compter d’aujourd’hui, les seuils de l’admissibilité à l’aide juridique sont augmentés de 3,1 %, soit le pourcentage correspondant à celui de la hausse du salaire minimum du 1er mai 2021.


Le ministre de la Justice et procureur général du Québ
plus
2021-05-11
Montréal, 11 mai 2021 – Me Yvan Niquette, président de la Commission des services juridiques (CSJ) annonce que le Plan stratégique 2021-2025 de la Commission des services juridiques a été déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

À cette occasion, Me Niquette a
plus
© Commission des services juridiques Création: Diane Laurin - 2017