Cette page vous permet de soumettre votre facture à la Commission des services juridiques.
Informations
La section Informations vous donne de l'information sur le mandat et le No Facture (si révision).
Sommaire
Le tableau Sommaire vous permet de vérifier les montants réclamés dans chacune des sections:- Total des honoraires: Montant avant taxes des honoraires réclamés;
- Total des déboursés: Montant total avant taxes des frais de déboursés réclamés;
- Total du kilométrage: Montant total avant taxes des kilométrages réclamés;
- Montant total réclamé: Montant total réclamé avant taxes des pages Honoraires, Déboursés et Kilométrage;
Taxes
Cette section s'adresse aux avocats et aux notaires qui sont inscrits aux fichiers de la TPS et de la TVQ de Revenu Québec.
Le tableau vous permet de modifier les numéros de taxes si elles sont différentes de votre profil pour cette facture.
- Enlever les nos de taxes: Si vous désirez supprimer vos numéros de taxes, cliquez sur le bouton Enlever les nos de taxes. Les taxes seront automatiquement mises à 0 et le Grand total réclamé sera recalculé.
- Pour inscrire de nouveaux numéros de taxe: Inscrire les nouveaux numéros de taxe dans les boites de texte No de TPS et No de TVQ et cliquez sur touche Tab de votre clavier. Le système sauvegardera automatiquement les données et les montants de taxes seront recalculés si nécessaire;
- Pour récupérer les numéros de taxes du profil: Pour récupérer les numéros de taxes du profil, cliquer sur le bouton Récupérer nos taxes du profil. Le système récupérera les numéros de taxes du profil et recalculera les taxes automatiquement;
N.B.
- Il est recommandé d'ajouter les numéros de taxes dans votre profil avant de créer un nouvelle facture. Si vous ajoutez les numéros de taxes dans votre profil et que vous accédez à une facture préalablement sauvegardée, les taxes ne seront pas calculées. Vous devrez cliquer sur le bouton Récupérer nos taxes du profil.
Facture intérimaire
Lorsqu'un avocat ou un notaire rend des services dans le cadre du chapitre II de la Loi, il doit soumettre son relevé d'honoraires lorsque son mandat est complété.
Un relevé provisoire (facture intérimaire) peut être soumis pour les services professionnels rendus
- dans une cause en état au 30 juin d'une année donnée;
- depuis plus de 12 mois;
- en matière d'immigration, pour la préparation des formulaires de renseignements personnels pour le requérant ou pour chacun des autres membres de la famille dans le même dossier;
- dans le cadre d'un procès de longue durée en matière d'actes criminels relevant de la juridiction exclusive de la Cour supérieure de juridiction criminelle, en vertu de l'acrticle 469 du Code criminel (L.R.C. 1985, c. C-46) qui ont été rendus au cours des 30 jours précédant l'envoi du relevé;
- lorsqu'un avocat rend des services en vertu du chapitre III de la Loi, il peut transmettre à la Commission son relevé d'honoraires et de débours à tous les mois;
Pièces justificatives
Si vous avez des pièces justificatives à transmettre, vous devez cocher la case appropriée afin de nous indiquer le mode de transmission soit En ligne ou par télécopieur.
- En ligne: Le formulaire 'Envoi des pièces justificatives' vous permet d'envoyer vos pièces justificatives en ligne. Vous avez accès au formulaire par le menu Facturation -> Pièces justificatives. Vous pouvez envoyer plusieurs pièces dans un même envoi. Le type d'envoi En ligne est efficace, rapide et permet d'éviter plusieurs erreurs et un retard sur le paiement de votre facture.
- Par télécopieur: Vous envoyez toutes vos pièces par télécopieur et vous annexez le bordereau de transmission.
- N'oubliez pas d'indiquer sur le bordereau de transmission le nombre de pages lors de l'envoi par télécopieur afin de nous assurer que votre envoi est complet.
- Il est très important que vous mettiez toujours ce bordereau en première page de tous vos envois que ce soit pour une facture originale, pour une révision ou simplement pour l'envoi de pièces. Lors de la réception de votre envoi à la Commission, celui-ci n'est pas imprimé mais il est traité par un logiciel qui lit le code à barres sur le bordereau et par la suite achemine les pièces à la bonne facture. Si vous n'utilisez pas notre bordereau, le traitement se fait manuellement et le traitement de la pièces peut être retardé ainsi que le paiement de votre facture.
Bouton Aperçu de la facture
Le bouton Aperçu permet de produire, avant qu'elle ne soit soumise, une copie de la facture. Ceci vous permet de vérifier une dernière fois avant l'envoi si tous les montants réclamés ont été ajoutés. Il n'y a pas de numéro de facture et de date sur cette copie, le numéro de facture est généré uniquement après avoir cliqué sur le bouton Soumettre.
Bouton Soumettre la facture
Le bouton Soumettre la facture transmet votre facture à la Commission des services juridiques.
ATTENTION! Il vous sera impossible de modifier quoi que soit sur cette facture une fois celle-ci soumise.
Après avoir cliqué sur le bouton Soumettre, un message vous demande si vous êtes certain de vouloir transmettre votre facture. Répondez 'OK' pour confirmer si vous désirez transmettre votre facture ou répondez 'Annuler' si vous voulez annuler la soumission de votre facture.
Lorsque vous confirmez l'envoi de la facture, une copie de la facture s'affiche à l'écran avec ou sans le bordereau de transmission dépendamment du mode de transmission des pièces justificatives que vous avez choisi (En ligne ou par télécopieur). Il est fortement recommandé d'enregistrer et d'imprimer cette copie pour vos dossiers personnels. Si la copie n'apparaît pas, vous devez permettre l'affichage des fenêtre intempestives (voir note au bas de la page (1) Pour permettre l'affichage de la facture dans votre navigateur.
Il est toujours possible de réimprimer une copie de la facture ou du bordereau à partir de la page Facturation -> Impression. Si vous n'avez pas pris en note le numéro de la facture lorsqu'il s'est affiché à l'écran, vous n'avez qu'à vous rendre dans votre 'Relevé de compte' dans le menu Relevés -> Relevé de compte et de prendre en note le numéro de la dernière facture soumise.
De plus, un message en jaune vous avisera que votre facture a été transmise et que le délai de 30 jours commence à courir dès maintenant. Il vous est aussi recommandé d'envoyer vos pièces le plus tôt possible afin d'éviter un refus.